Hélène Poughon Doula

Je m’appelle Hélène, j’ai 33 ans et je suis doula sur Lille et ses environs.

Je suis une femme aux mille facettes, avec un parcours atypique et une profonde passion pour tout ce que j’entreprends. Les grands sujets de société m’animent et me poussent à toujours aller vers les autres.

Je suis devenue mère il y a quatre ans. Admirant à chaque instant la force de la Nature et la puissance du corps humain, j’ai eu la chance incroyable d’être soutenue et préparée du mieux possible. On m’a donné la possibilité de trouver en moi les ressources, d’accéder à cette force dont je n’avais même pas conscience.

Grâce au métier de doula je veux et je peux à mon tour offrir ce soutien aux femmes, aux couples et aux familles qui ont pour projet d’accueillir un bébé au sein de leur foyer.

Chacune de mes actions est empreinte des valeurs que je porte : le féminisme, l’écologie, l’altruisme, l’humanité, l’amour.

profil helene poughon doula
Photo : Louve des bois

Om Doula

J’aime prendre soin des parents et les accompagner sur leur chemin de la parentalité. Comment ? En faisant ce que je sais faire : préparer de bons petits plats, un peu de rangement… en rendant service et en écoutant leurs besoins tout simplement.

En créant Om Doula, j’espère donner la chance à chaque femme d’avoir une grossesse sereine, un accouchement optimal et respecté ainsi qu’un post partum ressourcant.

Mon rôle de doula est avant tout de créer un espace physique et temporel sécure pour les parents que je rencontre, et de leur permettre de se livrer en confiance et sans jugement. J’accueille d’ailleurs tous les couples sans distinction.

Chaque membre de la famille compte pour moi, et je m’attache à les accompagner dans leur nouvelle place, à comprendre ce qui se joue en ce moment et à préparer la venue de ce petit bout.

Je soutiens les mamans qui souhaitent allaiter et je deviens leur marraine, leur maman poule pour un temps. Une heure, une journée, une saison…

Je suis une doula naturelle : souriante, bienveillante et colorée.
Et comme on m’a appris à être dégourdie, j’adapte mes outils au gré des besoins des parents. Passant par l’écoute, la polarité, le rebozo, l’eft ou la pâte à modeler.

Le métier de Doula

> Accompagnement non médical avant, pendant et après l’accouchement.

> Espace d’accueil et écoute attentive

> S’adapte aux besoins et à la personnalité de la maman ou du couple

> Permet un accouchement plus serein avec une réduction des interventions médicales

Mon parcours

Formations et expérience :

Diplôme de sociologie de la délinquance – ULB – 2013

HACCP – Lille – 2019

Gérante de la société Supercyclo : restauration bio, zéro déchet, distribuée en triporteur.

Séminaire de formation Physiologie de la naissance (Paramana Doula) avec Michel Odent et Liliana Lammers – 2021

Formation Cybèle Doula et coach périnatal en présentiel – 2021/2022